Sachem

Accueil Remonter Pharaon 1er Mycènes Sethi Platon Tetram Sachem

Sachem... 18 ans de poils semés partout, de soins, de câlins...

Ce persan champagne nous attendait dans une animalerie d'une galerie marchande. Il dormait, impassible ou terrorisé, au fond d'une grande cage de verre. Alors que nous nous penchions pour le regarder de plus près, il a ouvert les yeux... C'était parti pour 18 ans d'amour.

Il est mort, une fin d'après-midi de printemps, loin de chez lui, sur une table d'examen, dans mes bras. Ses yeux me regardaient; dignes, comme toujours. L'environnement ne lui était pas familier, mais j'était là, alors il avait confiance.

Lorsque la piqûre a commencé à faire son effet, il m'a regardé intensément. Les premières secondes, il y avait au fond de ses prunelles comme une lueur d'étonnement.

Puis il a compris. Il a deviné, ne me demandez pas comment, que c'était la fin, qu'il allait enfin être soulagé de ses douleurs. Sans cesser de me regarder, il a fait un dernier effort pour relever la tête vers moi, tendue vers une dernière caresse.

Pendant que je cédais à sa demande muette, dans un miaulement doux et calme, il m'a lancé un dernier regard. Et j'ai lu, dans ses yeux qui se voilaient lentement, un merci pour toutes ces années passées ensemble, un merci pour  l'avoir aimé. Et un grand merci pour avoir accepté d'abréger ses souffrances, sa maladie incurable qui le rongeait petit à petit.

Calmement; lentement, il a posé sa tête sur la table, et a fermé les yeux. Définitivement.

Ses lèvres dessinaient un sourire...

chat31.jpg (48108 octets)